woman-918981_960_720

Pourquoi je ne sais plus dormir…

 

J’ai toujours facilement trouvé mon sommeil.

Un bon livre et je dormais tranquillement jusqu’au petit matin… mais ça c’était avant 😉

J’ai connu, comme beaucoup de futures mamans, des insomnies pendant ma deuxième grossesse. J’ai pris mon mal en patience, j’ai beaucoup lu, bu des tisanes, …

Ensuite, j’ai allaité Tinou pendant 9 mois avec des tétés à la demande jour et nuit…  donc forcément mes nuits n’étaient pas calmes et reposantes !

Tinou était en plus un bébé très demandeur 😉 Il aimait passer du temps au sein, dans mes bras, tout prés de moi…  (Oui, ça n’a pas vraiment changé depuis 😉 )

Ensuite, Nénette s’est invité dans mon bidou et j’ai de nouveau eu des insomnies… même encore plus d’insomnies !

Cette fois ci, je devais aussi gérer Tinou, encore bébé, qui avait terriblement besoin de moi… même la nuit ! J’ai passé des heures, debout ou assise sur le tapis de sa chambre a attendre qu’il trouve en vain le sommeil… alors que je luttais contre la fatigue !

J’ai commencé à cette période à ressentir des angoisses au moment du coucher… Je craignais de me mettre dans mon lit… J’avais peur de la nuit qui m’attendait, de mon futur réveil… J’ai terminé ma grossesse littéralement morte de fatigue !

Puis ma Nénette est arrivée alors que Tinou avait 17 mois 🙂

J’ai voulu allaiter Nénette, comme je l’avais fait pour mes deux autres enfants, mais j’ai vite senti que cela serait beaucoup plus compliqué…

Tinou me réclamait beaucoup et Nénette ne se calmait pas dans mes bras, ni au sein 🙁 J’étais désemparée… Je dormais seulement 1 à 2h par nuit !

Au bout d’un mois, je me suis résignée à lui donner des biberons en plus des tétés ! Elle a commencé à se calmer et mieux dormir…

Nous avons mis du temps mais nous avons compris que Nénette voulait être tranquille et dans le calme pour dormir… Nous l’avons installé dans sa chambre, dans son grand lit de bébé et elle a fait ses nuits direct… Elle avait 2/3 mois !

Tinou a continuer de se réveiller les nuits, de me réclamer pour qu’il s’endorme, de pleurer pour des câlins, d’hurler juste pour me voir !!

La fatigue des grossesses, de l’allaitement, des nuits trop courtes était déjà bien présente…

Belette est ensuite tombé malade !

J’ai donc passé 5 nuits à son chevet à l’hôpital, avec 3 réveils dans la nuit pour des contrôles de tension, températures et de sa perfusion…

Mon état de fatigue s’est transformé en état d’angoisse et de stress …

Je dormais peu et mal !

Les mois suivants ont été chargé en examens médicaux. Nous allions une à deux fois par mois aux urgences car Belette ne pouvait plus marcher, souffrait trop… et nous revenions sans explication, sans remède, sans réponse à toutes nos questions !

J’ai aussi voulu reprendre le sport pour me détendre et tenter de perdre du poids. J’ai tenu 3 mois, j’ai perdu 15 kg mais j’ai aussi vidé mes dernières énergies…

Puis, Nénette a fêté sa 1ère année…  J’avais besoin de souffler donc j’ai inscris les petits à la crèche pour 3 petites matinées par semaine.

Une bonne idée pour que je me retrouve, que je me repose, que je puisse un peu penser à moi…

Bon, en fait, j’ai surtout utilisé ces moments « libres » pour emmener Belette à ses rendez vous chez son kiné, son psy, … mais aussi faire les courses, le ménage, du rangement ou simplement prendre une douche !

Nous avons ensuite enchaîné les petites maladies pour les petits…

Merci la crèche 😉

Tinou a été le plus touché. Il a fait beaucoup d’otites, a été opéré deux fois (paracentèse et pose de diabolos)… Tout ceci n’a pas arrangé son sommeil et donc aussi mon sommeil, mes angoisses, mes peurs,…

Nénette était une vraie chouette avec de bons dodos (12h par nuit et 1 à 2h de sieste) et heureusement mais elle m’usait toute la journée car elle etait très active, elle ne se posait jamais !

Tinou était beaucoup plus calme mais dormait très mal et trop peu (8/9h par nuit et pas de sieste).

Puis, Tinou est allé à l’école et s’endormait enfin seul, plus rapidement. Nénette a eu 2 ans, elle est allé régulièrement chez Nounou, elle faisait de bonnes siestes là bas mais rarement à la maison… Elle a commencé à ne plus vouloir me laisser les nuits, à pleurer au moment du coucher, à se réveiller en pleurs les nuits…

Aujourd’hui, je n’ai plus de bébés à la maison…

Nénette a eu 3 ans, elle va maintenant à l’école elle aussi, elle dort dans un grand lit et donc se couche plus difficilement, se lève quand elle ne veut pas dormir, fait quelques cauchemars et nous rejoint la nuit…

Tinou a 4 ans et fait toujours de petites nuits, se réveille vers 6h30/7h et il lui arrive de se réveiller la nuit, de m’appeler pour se rassurer, de nous rejoindre dans le lit…

Belette a 12 ans mais sa maladie chronique s’est installée et nous laisse rarement tranquille, ni sereine…

Aujourd’hui, je suis rentrée dans un engrenage…

C’est mon enfer : le manque de sommeil !!

Je suis tellement fatiguée que j’ai du mal à trouver mon sommeil, j’angoisse à l’idée de dormir, …

Je ne sais plus dormir !!

2 réflexions sur “Pourquoi je ne sais plus dormir…

  1. Bonjour, pas évident quand on est maman, j’espère qu’ils trouveront un remède pour belette et tous les autres qui souffrent de fibromyalgie, j’ai eu mon dernier qui n’a fait ses nuits que à 2 ans sans savoir pourquoi. Je dors très peu car j’ai des soucis de santé qui ne s’améliore pas et personne ne m’aide en sachant que je vais subir ma 4 ème opérations depuis Mai, je n’ai pas réussi à trouver un bon rhumato dans mon coin ( sur 2 rhumato sa a durée 10 mn pour me faire infiltration sans savoir pourquoi mes articulations sont touchées au fur et à mesure) dure dure la vie. Bon courage et j’espère de tout coeur que sa ira mieux pour vous aussi. bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.