VIE QUOTIDIENNE

Vie quotidienne : s’intéresser aux énergies propres

De nos jours, les énergies propres et renouvelables se développent de plus en plus partout dans le monde. Bien qu’elles ne représentent en France que 16,3 % de la consommation finale d’énergie, ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis des années.

C’est pourquoi c’est le bon moment de s’y intéresser et faire en sorte de l’utiliser chez soi.

Pourquoi s’y intéresser ?

Bien que polluants, les combustibles fossiles gardent une place prépondérante dans le secteur de l’énergie. La nécessité des pays et des entreprises de se fournir en sources fiables et sûres font que le renouvelable s’en retrouve souvent délaissé, bien que de plus en plus mises en avant.

Possédant aujourd’hui de nombreux avantages, les énergies propres, ou énergies vertes, sont un investissement judicieux surtout sur la question écologique. Chaque année, elles deviennent d’ailleurs de plus en plus abordables, ce qui encourage les entreprises ainsi que les particuliers à investir dans ce type l’énergie.

Quelles sont les énergies propres ?

Il semble à première vue que l’énergie propre soit la même chose que le renouvelable. Cependant, cette dernière se définit comme étant produite sans que sa réserve ne soit limitée dans le temps. Elle produit une quantité limitée de polluants, mais n’est pas renouvelable, car elle est issue de ressources fossiles.

Il existe différents moyens de produire de l’énergie propre.

Par exemple, l’hydraulique, produite à partir de l’eau, est une source propre et représente 12,2 % de la production française. L’éolien représente, quant à lui, 8 % de la production en France. Il existe également l’énergie géothermique dépend, comme cette page l’explique, de l’extraction de la chaleur contenue dans le sol, et enfin, le solaire et la biomasse étant des énergies propres de plus en plus présentes en France.

Tout cela est très technique, je vous l’accorde, mais un fois assimilés tous ces concepts, vous n’aurez aucun mal à choisir l’énergie qui vous convient pour en bénéficier chez vous.

Sensibiliser les enfants au quotidien

Apprendre à économiser l’énergie et connaitre les différences, est une priorité pour les générations futures, car c’est dès l’enfance qu’il faut acquérir de bons réflexes écologiques afin de diminuer les dépenses énergétiques. C’est en éveillant leur conscience qu’ils intégreront de bonnes habitudes. C’est pourquoi, il faut dans un premier temps bien prendre le temps de leur expliquer les choses simplement et par étapes.

De manière ludique, nous pouvons les aider à identifier notre consommation et les impacts : par l’intermédiaire de jeux et de questions, il est facile de leur faire comprendre les conséquences des énergies, fossiles, non renouvelables et celles des énergies propres.

Alliés à cela, ils pourront apprendre la notion de gaspillage énergétique, l’épuisement des ressources naturelles, et la surconsommation de la population afin d’expliquer et de mettre en place de petits gestes quotidiens à mettre en place à la maison. L’important est de les sensibiliser sans les effrayer ou les angoisser sur le sujet, rester positif dans un cadre bienveillant est essentiel !

L’utilisation des énergies propres est un point important de notre consommation.

Elles représentent le futur et il est important de les mettre à profit le plus possible afin de réduire notre consommation d’énergies fossiles et notre impact sur la planète. Transmettons tout ce savoir à la génération suivante, car elle sera celle la plus impactée par nos actions d’aujourd’hui.

Qu’en pensez vous ? Je vous embrasse… à bientôt !!

Emilie

(en collaboration avec Maya)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.