Nos bonnes habitudes pour la rentrée !

Dans quatre petits jours, c’est la rentrée !

Cette année, mes trois enfants sont scolarisés (youpiiiii…) alors j’ai envie de les aider à reprendre en douceur de bonnes habitudes.

Dans notre commune, nous allons rester au rythme des cinq jours d’école donc il faudra assurer le réveil des enfants cinq jours de la semaine…

Les petits n’auront pas école le lundi après midi, ni les mercredis après midi pour les trois enfants.

Pour que l’organisation de la famille se déroule au mieux, voici donc mes petites astuces :

Un bon sommeil !

Les veillées tardives, c’est terminé !

On se douche vers 18 h, on dîne vers 19 h et on va dans sa chambre jouer calmement ou lire un livre vers 20 h. Pas de télévision, ni tablette, ni boisson excitante comme le Coca ou le jus d’orange après 16 h…

Avec Papa, nous passons ensuite, vers 20 h 30, dans chaque chambre pour faire le rituel du coucher, propre à chaque enfant (histoires, exercices de respiration, câlins, débriefes de la journée, veilleuses, doudous, …). Pour ma grande, nous ne faisons plus de « vrai » rituel mais un petit bisou et un « bonne nuit » reste important !

Évidemment, le coucher demeure un moment critique, surtout avec Nénette qui a seulement 3 ans, mais nous tenons et insistons pour que leurs nuits soient meilleures et les réveils moins difficiles.

Le rituel du matin !

Pendant les vacances, c’était farniente… Nous étions au ralenti et peu pressés de se préparer ! La première habitude à retrouver sera les gestes à effectuer le matin dés le réveil.

A la maison, une fois réveillé, on va tout d’abord prendre son petit déjeuner. Chacun mange et boit ce dont il a envie : chocolat chaud, gâteaux, jus d’orange, céréales, tartines… Je ne veux pas qu’ils partent de la maison le ventre vide et pourtant cela arrive régulièrement à ma grande qui manque d’appétit le matin 😦

J’essaie de leur préparer leurs habits du jour la veille dans leurs chambres, ainsi une fois le petit déjeuner avalé, ils peuvent s’habiller seul et à leur rythme. Puis le passage par la salle de bain s’impose pour se brosser les dents et se coiffer avec mon aide pour les petits surtout 😉

Une fois prêts, Belette pourra partir prendre son bus et les petits auront du temps pour jouer tranquillement (ou pas !) dans leurs chambres avec leurs jouets ou pour me parler, me poser des questions, savoir ce que je vais faire aujourd’hui, qui viendra les chercher à l’école…

Ces petits moments me semblent très important pour préparer le départ de la maison et la séparation avec leur environnement et Maman !

L’organisation !

Il est tellement pénible et stressant de ne pas trouver ses affaires quand on est pressé le matin…

Comme je le disais, un peu plus haut, je m’efforce de préparer les tenues des petits la veille au soir. Je demande aussi à Belette, la veille, de préparer les siennes et de faire son sac une fois ses devoirs terminés. On gagne ainsi de précieuses minutes de calme les matins !

Chaque soir, si possible je prépare aussi ce dont on aura besoin pour le petit déjeuner : bols, tasses, cuillères, biberon, boites de céréales et de cacao, pain et brioche… Un sacré gain de temps et un coup de pouce pour que les enfants soient autonomes pour se servir une fois réveillés.

Un calendrier avec tous les rendez vous importants et un pense bête est également affiché dans notre cuisine… Plus d’excuse pour avoir zappé le rendez vous chez le médecin ou la sortie scolaire 😉

La vie de Famille !

Chaque soir, nous dînerons tous ensemble car ce sera le seul moment de la journée où nous serons vraiment tous les cinq. Je veillerais aussi à varier nos repas et reprendre mes prévisions des menus de la semaine mais seulement pour les dîners 😉

Maintenant que mes trois enfants sont des grands (oui Nénette a maintenant 3 ans, elle est grande !), je vais leur demander de m’aider à la maison en les impliquant plus dans les tâches ménagères du quotidien : vider le lave vaisselle, mettre la table, ranger leurs chambres, faire leurs lits, … Ils devraient se sentir ainsi utiles pour la famille et se sera bénéfique pour leur confiance en eux !

Voilà !!!

J’espère que mes petites astuces de maman vous aurons plu et peut être même aidé pour attaquer cette rentrée ! Dites le moi en commentaire…

Si vous avez, vous aussi, des petites astuces ou idées, je suis preneuse 😉

A très bientôt

3 réflexions sur “Nos bonnes habitudes pour la rentrée !

  1. Pingback: La Semaine de MamanMi #27 | MamanMi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s