Protéger son animal pour protéger sa famille !

Protéger son animal pour protéger sa famille !

À la maison, nous avons un petit chien. Il vit souvent dehors et joue régulièrement avec les enfants.

Chez mes parents, il y a également un chien qui suit les enfants partout et passe de longues heures avec eux.

Ces deux chiens sont de vrais compagnons de vie, ils font intégralement partie de nos familles.

Aujourd’hui, je voulais vous parler prévention et protection pour les animaux (chien et chat) mais aussi pour toute la famille, car protéger son animal, c’est protéger sa famille !!

Petite vidéo sur la prévention et protection des animaux

Nos animaux peuvent être porteurs de puces, tiques ou vers. Certains parasites comme les vers ascaris peuvent aussi se transmettre à l’Homme et entrainer des maladies graves.

Alors, que faire pour se protéger ?

Il suffit de traiter régulièrement son animal contre les parasites. Les traitements sont réellement efficaces si tu le fais aussi souvent que ta situation l’impose.

Il est essentiel et important de savoir que dans toutes les familles avec enfants, un traitement mensuel de l’animal contre les puces, les tiques et les vers est conseillé.

Quel traitement contre les vers ?

Les vers ascaris sont les plus fréquents chez les chiens et les chats. Les déjections animales peuvent contaminer les sols avec des œufs d‘ascaris. Ces œufs peuvent persister jusqu’à 2 ans et contaminer ta famille par les aliments ou la mise à la bouche de mains sales.

Les enfants de moins de 8 ans font partie des personnes les plus fragiles vis-à-vis de ce parasite. Les vers ascaris peuvent provoquer des symptômes graves comme des douleurs digestives, des signes neurologiques et même la perte de la vue. L’animal lui ne présentera pas forcément des signes cliniques de contamination.

Le meilleur traitement reste le vermifuge qui a un « effet chasse d’eau »… mais il ne protège pas l’animal à long terme. Du coup, pour être sûr que son animal n’excrètera pas d’œuf dans votre maison, votre jardin… et ne sera pas malade, un traitement mensuel est recommandé.

Et contre les puces ?

Ces petites bêtes nous embêtent toute l’année, car elles peuvent survivre dans nos maisons. Elles sautent sur votre animal (même les chats d’intérieur qui ne sortent jamais !!!) mais aussi sur vous et vos enfants.

Les piqûres répétées peuvent provoquer des réactions allergiques, mais également transmettre des maladies à la famille, comme la fièvre boutonneuse à puces ou la maladie des griffes du chat…

Les experts recommandent alors de traiter régulièrement, en particulier durant la période à risque parasitaire (mars à novembre).

Et les tiques ?

Elles sont particulièrement actives du printemps à l’automne, se postent sur des herbes hautes, s’agrippent à l’animal ou à l’Homme lorsqu’il passe à proximité puis elles se fixent pour prendre un repas de sang de plusieurs jours.

Elles sont dangereuses car elles peuvent transmettre des maladies parfois mortelles comme la piroplasmose et la maladie de Lyme qui affecte l’ Homme, les chiens, les chats ou les chevaux.

La prévention doit être mise en place pendant la période d’activité des tiques pour limiter la transmission des maladies avec un antiparasitaire pour l’animal et en se protégeant aussi lors de balade dans la nature.

D’autres recommandations importantes !

  • Noter sur un calendrier les traitements antiparasitaires et les vaccins de ton animal
  • Laver régulièrement vos mains et donner cette bonne habitude à vos enfants
  • Ramasser tous les jours les déjections de son animal
  • Donner une alimentation saine à son animal (ni viande cru, ni abats)
  • Ne pas laisser son animal lécher le visage de vos enfants (ni le vôtre d’ailleurs)
  • Laver les aliments cru à l’eau avant de les consommer
  • Demander conseil à son vétérinaire et médecin avant de partir en voyage

Comment évaluer les risques parasitaires de ton animal et de ta famille ?

La marque Boehringer Ingelheim propose un petit test pour connaitre les risques et les préventions à prendre selon votre situation.

C’est très rapide => Test antiparasitaire animal

Boehringer Ingelheim s’engage à améliorer le bien-être de votre animal grâce à une gamme de produits et de services innovants et axés sur la prévention.

Il propose des solutions qui permettent de combattre en 1 seul geste les parasites externes ET internes les plus fréquents !

N’hésitez pas à demander conseils sur ces traitements à votre vétérinaire qui protège efficacement votre animal et votre famille.

J’ai le plaisir d’offrir à l’un d’entre vous une Box Wamiz !! Le concours est en ligne sur ma page Facebook du 2 au 9 mai… Bonne chance !

Lien vers le règlement du jeu

À très bientôt !! Emilie…

Publicités

4 réflexions sur “Protéger son animal pour protéger sa famille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.