Comment choisir les lits pour enfants

Comment choisir les lits pour enfants

Bonjour à tous !!

Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), j’ai trois enfants dont deux plus jeunes qui ont seulement 1 an d’écart : Tinou a 7 ans et Nénette a 6 ans !

Mes trois enfants ont la chance d’avoir chacun leur chambre depuis que nous sommes dans notre maison.

Du coup, aujourd’hui, j’avais envie de venir vous parler de lits pour enfants : quels modèles existent et comment les choisir…

C’est parti !

Les différents modèles de lit pour enfants🌟

Le lit simple, 90cm x 200cm

Simple mais tout à fait confortable et durable. C’est un vrai lit enfant de grand, comme papa et maman, mais pour une seule personne. Il peut être en bois brut ou peint ou encore en métal.

Il reste la solution la plus économique. Il a aussi l’avantage de s’accorder facilement à toutes les chambres. De plus, le linge de lit se trouve très aisément..

Le lit évolutif, 90cm x 140cm puis 200cm

Son point fort est sa place extensible. L’enfant de 3 ans environ sera plus sécurisé dans un lit de 140cm de long puis plus tard il passera à un lit 200cm qu’il gardera jusqu’à l’adolescence.

Le seul petit bémol est l’achat d’un matelas évolutif ou deux matelas de tailles différentes mais aussi le linge de lit qu’il faudra prévoir en deux tailles différentes…

Le lit mezzanine, 90cm x 200cm

De différentes hauteurs, ce type de lit permet de gagner de précieux mètres au sol dans la chambre des enfants.

Certains sont équipés de bureaux, de cabanes et même de toboggans comme ceux de la marque Wickey… De quoi mettre des étoiles dans les yeux des enfants !

Il faut tout de même avoir une bonne hauteur sous plafond puisque certains atteignent plus de 2 mètres de haut… Aussi, pensez bien qu’il faudra escalader le lit pour changer les draps et pour le bisou du soir 😉

Le lit tipi ou cabane, 90cm x 200 cm

Certainement l’un des modèles les plus à la mode, depuis quelques années. On le voit partout sur les réseaux sociaux…

Du simple cadre en bois avec le matelas au sol en passant par la petite maisonnette avec le toit, la petite fenêtre et d’autres accessoires tellement mignons.

J’aime beaucoup ce type de lit mais il faut penser que l’enfant grandit vite… très vite et qu’il risque fort de se lasser du côté enfantin de son lit 😉

Le lit superposé, 90 cm x 200cm

Tellement pratique pour accueillir 2 enfants dans une même chambre, le lit superposé est un indispensable des petits espaces et des familles nombreuses.

Les enfants adorent grimper à l’échelle ou au mur d’escalade ou encore descendre du petit toboggan 😉

Attention à bien choisir des lits de qualité avec des rembardes surélevées pour éviter les chutes.

Comment choisir le lit qui convient à votre enfant🌙

Pour faire le bon choix, je vous propose de vous poser quelques questions :

  • Quel est mon budget ?
  • De quel espace je dispose ?
  • Le lit devra durer jusqu’à l’adolescence ?

Pour le passage du lit bébé au lit enfant, il est tout de même important que l’enfant se sente bien dans son nouveau lit.

Vous pouvez facilement ajouter des bricoles pour le rendre plus chaleureux avec du beaux linges de lit, des accessoires décoratifs, une guirlande lumineuse et des peluches craquantes.

Pour ma part, j’ai acheté pour mes trois enfants un lit simple en bois de 90x200cm depuis qu’ils ont quitté leurs petits lits de bébé. Leurs lits sont personnalisés selon leur univers avec de la décoration.

Vous pouvez découvrir la chambre de Tinou et la chambre de Nénette dans mes précédents articles (cliquez sur les liens !)

Mon grand qui a 15 ans a toujours ce type de lit et cela lui convient encore…

Voilà, j’espère que ce petit article sur les lits pour enfants vous aura plu…

Dites moi en commentaire quel type de lit vous avez choisi ou vous allez choisir pour votre enfant 😉

Je suis curieuse !!

Je vous dis à très bientôt… Bisous bisous 😘

Emilie

(Sponso)

2 réflexions sur “Comment choisir les lits pour enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.