coffrets terroir comtois mamanmi octobre 2023

Comment mieux consommer avec les Coffrets du terroir Comtois ?

Bonjour, bonjour !! Vous allez bien ?

Aujourd’hui, je viens vous partager une de mes dernières belles découvertes culinaires mais pas seulement…

Connaissez vous les Coffrets du Terroirs Comtois ?

Non… et bien, c’est parti, je vous explique tout !

Petite présentation des Coffrets du Terroir Comtois

Il s’agit d’une boutique en ligne pleine de bons produits Franc-Comtois mais aussi de belles valeurs.

En effet, elle défend la consommation locale et vous permet de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culinaire franc-comtois.

Les Coffrets du Terroir Comtois proposent des coffrets garnis authentiques, avec des produits de petits producteurs et d’entreprises artisanales qui font rayonner le savoir-faire et la culture de Franche-Comté.

Leur devise : “Si t’en r’veux, y’en r’na”, est une expression issue du patois franc-comtois qui exprime toute la générosité et le plaisir du partage autour d’un bon repas.

Ambassadeurs franc-comtois !

Pleine d’ambition, cette petite structure se donne la belle mission de rendre accessibles les bons produits franc-comtois au plus grand nombre tout en gardant des prix justes pour les producteurs et leurs clients.

Elle tient également à mettre en avant et faire connaitre la qualité et le savoir-faire culinaire des Francs-Comtois.

Les fondateurs des Coffrets du Terroir Comtois, Quentin Midot et Julian Richer, originaires de Franche-Comté, rendent visite aux producteurs et renseignent sur leur activité, leur histoire, leurs valeurs et leur savoir-faire. Ils gardent une relation étroite et humaine avec tous les producteurs avec lesquels ils ont décidé de travailler.

L’idée est vraiment de mettre en avant ces producteurs, leur travail ainsi que la Franche-Comté !

Des coffrets pour toutes les envies

Vous avez le choix !

Soit vous piochez dans les coffrets pré composés soit vous créer votre coffret au gré de vos envies.

Les emballages en carton recyclés sont ensuite soigneusement choisis selon le contenu pour que tous les produits arrivent chez vous en parfaite état.

D’ailleurs, les cartons sont eux même fabriqués par une cartonnerie centenaire située à côté de Morteau, dans le Haut-Doubs. Aussi, les étiquettes et autocollants sont fabriqués par une imprimerie mortuacienne.

Les acteurs locaux sont privilégiés jusqu’au moindre détail !

J’ai testé pour vous les Coffrets du Terroir Franc-Comtois !

J’ai pu recevoir un coffret très complet à découvrir de la part des fondateurs et j’en profite déjà pour les remercier chaleureusement. Tout était super bien emballé, bien au frais et livré directement chez moi… Le top !

En détail, voici ce que j’ai eu la chance de déguster :

La Beaune Tablette

Ouiiiii du chocolat… ça commence bien !

Une tablette de chocolat d’une qualité de dingue fabriquée par Tiphaine Beaune, artisane torréfacteur de chocolat Bean to Bar (de la fève à la tablette) depuis 2021. Son atelier est situé à Ornans dans le Doubs. Elle propose divers produits : tablettes de chocolat, pâte à déguster, grué de cacao, infusions, fèves de cacao cru ainsi que diverses créations pour des évènements comme Pâques ou Noël.

J’ai repéré sa pâte à déguster sur le site, je vais surement craquer !!

Tisane par L’Atelier Sauvage

Délicieuse et bien parfumée, cette tisane est devenue ma tisane du moment. Elle vient d’une entreprise familiale d’herberie distillerie située à Landresse dans le Doubs qui a vu le jour en 2021.

Leur verger familial leur permet de cultiver et récolter diverses plantes utilisées dans la confection de leurs différents produits : tisanes, baumes, compléments alimentaires, absinthes, limoncello et gin.

La gelée d’au Comtois Courtois

Bon, déjà, je ne savais pas que ce type de gelée existait… mais quelle belle découverte ! C’est délicieux !

Au Comtois Courtois est une entreprise familiale fondée en 2004 qui produit confitures, gelées sans colorants ni conservateurs et située à Montrond dans le Jura.

L’étiquetage et le coiffage des pots est fait à la main…. et c’est tellement mignon !

Comté de la Fruitière Les Fins Comté

J’avais prévu de le prendre en photo en dehors de son emballage mais il a été dévoré par ma petite famille avant que j’ai eu le temps… Ce Comté fruité, affiné pendant 10 mois, a été grandement apprécie !

Il vient d’une petite coopérative agricole d’une dizaine d’employés issue de la fusion de plusieurs fruitières actives depuis des siècles (notamment la coopérative des Frenelots, origine de toutes fusions, date de 1868).

Leur savoir-faire authentique et leur rigueur dans le traitement du lait et du fromage leur permet d’avoir une régularité au niveau des arômes et saveurs du comté qu’ils produisent. Une vraie merveille, je vous assure !

Saucisse d’aux Produits Sauget

Une bien belle Saucisse de Morteau IGP Label rouge, s’il vous plait !

En direct de la salaison Aux Produits Saugets créée en 1974 et située à Maison-du-bois-lièvremont dans le Haut-Doubs. Elle fut divinement bonne et parfumée… On s’est encore régalé !

Limonade de Rième

Le seul produit que je connaissais déjà puisque c’est ma limonade préférée ! Si vous ne la connaisssez pas, faut absolument la gouter, elle est excellente.

Rième est maîtresse dans l’art de la fabrication des limonades et des sirops grâce à son profond respect des traditions et des saveurs authentiques. L’entreprise familiale est située à Morteau, dans le Haut-Doubs.

Tartinade de la Pisciculture de la Dorme

Parfaite sur du pain toasté, cette tartinade de truite fumée est fine et bien parfumée. On a adoré !

Installée dans le Jura depuis plus de 4 générations, la pisciculture de la Dorme élève des truites dans divers bassins et étangs sur un domaine de 230 hectares. Ils proposent différents types de produits tels que : truite fumée à chaud ou à froid, tartinades de truite, rillettes de truite, filets de truite, filets de sandre etc…

Commandez votre Coffret du Terroir Comtois

Cela vous a donné envie ? Je comprends…

Les coffrets débutent à 15€ et vous pouvez composer des coffrets gargantuesques pour vous faire plaisir ou pour offrir à toutes les occasions.

D’ailleurs, prochainement vous aurez des Coffret de Noël pour vos cadeaux de fins d’année !

C’est, à mon avis, une excellente idée pour gâter les gourmands et participer à une bonne action envers les producteurs locaux franc-comtois.

Qu’en pensez vous ? On se fait plaisir cette année avec les Coffrets du terroir Comtois?

Je vous embrasse et vous dis à bientôt…

Emilie

(produits offerts par les Coffrets du terroir Comtois)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.