énurésie maman mi janvier 2022

Sujet Tabou : l’énurésie ! On trouve des solutions

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet assez tabou, sensible et clairement intime…

Il s’agit de l’énurésie !

Quoi ? Vous n’avez jamais entendu ce mot ?

Rien d’étonnant… Très peu de parents osent en parler.

C’est vraiment dommage et vous allez comprendre pourquoi !

Qu’est ce que l’énurésie ?

Vous le savez, chaque enfant devient propre à son rythme et selon la maturité de sa vessie.

On parle justement d’énurésie lorsqu’un enfant ne passe toujours pas ses nuits au sec après l’âge de 5 ans.

Evidemment, cette situation délicate n’est pas agréable ni pour l’enfant qui malgré toutes ces bonnes volonté n’arrive pas à contrôler sa vessie pendant son sommeil. C’est aussi un sujet sensible pour les parents qui se sentent coupables et démunis face à ce problème tabou.

Et pourtant, sachez qu’environ 600 000 enfants sont actuellement concernés en France par l’énurésie !! Les causes sont pour 60% héréditaires et elles touchent à 70% les garçons.

Comment aborder le sujet avec son enfant ?

L’idée est de garder le dialogue ouvert sur ce sujet avec son enfant sans le culpabiliser et l’inquiéter.

Il est totalement inutile de gronder son enfant s’il a mouillé son lit ou s’il n’a pas pu retenir son pipi pendant son sommeil… Il ne le fait pas exprès !

Vous pouvez lui proposer diverses solutions pour passer des nuits sereines et petit à petit prendre confiance en lui…

Quels sont les solutions ?

La solution idéale est de laisser du temps à l’enfant et de lui proposer dans un premier temps des sous vêtements de nuit comme ceux de DryNites.

Evidemment, il faut prévoir des culottes absorbantes adaptées à l’âge et à la taille de l’enfant. Elles doivent aussi être confortables et totalement discrètes sous les pyjamas de l’enfant !

En effet, il serait tellement dommage que l’enfant se prive d’aller dormir chez un ami ou de participer à une colonie pour ce petit problème de pipi au lit… Le principal est vraiment qu’il profite de son enfance, qu’il soit épanouie et qu’il puisse vivre normalement !

Le port de culottes absorbantes ne va pas retardé l’acquisition de la propreté comme on pourrait le croire. En effet, l’enfant va prendre confiance en lui et sera ravie de voir que ses sous vêtements sont secs certains matins.

L’étape suivante ou l’autre solution est d’installer une alèse jetable comme celle de DryNites que vous collez simplement et rapidement sur ou sous le drap-housse grâce à des bandes adhésives.

Elle protégera totalement le matelas d’un éventuel petit pipi au lit si votre enfant ne souhaite pas porter de culottes absorbantes ou s’il ne mouillent que rarement son lit !

Mon avis de maman !

J’ai 3 enfants et c’est ma petite dernière, Nénette, âgée maintenant de 7 ans qui est touché par l’énurésie. Elle le vit plutôt bien même si elle aimerait vraiment ne plus avoir à se soucier de porter des sous vêtements absorbants…

Elle a tester les culottes aborbantes DryNites sauf qu’elle n’aime pas le design des culottes pour fille avec les princesses. Pourtant, elles sont plus adaptées à sa morphologie de petite fille et à son poids. J’aurai préféré que des modèles unisexe 😉

Elle a donc choisit le modèle pour garçon et pour l’instant, aucune fuite !

Nous avons aussi installé l‘alèse dans son lit, sous son drap-housse. Elle essayera de dormir sans sa culotte absorbante dés qu’elle se sentira prête…

Elle est toute contente qu’on en parle sans jugement et qu’on cherche ensemble des solutions.

C’est ce qui me semble le plus important !

Partagez au maximum cet article… Il faut en parler !!! Que ce sujet ne reste plus tabou 🙂 Merci !!!

Vous connaissiez l’énurésie ? et les solutions disponibles ?

Je vous dis à très bientôt …

Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.