petit déjeuner famille maman mi

Le petit déjeuner parfait en famille

Quoi de mieux que de commencer la journée par un bon petit déjeuner ?

Source d’énergie, il est essentiel à l’équilibre alimentaire des petits et grands.

Au menu : astuces et idées recettes pour un réveil sous le signe de la bonne humeur.


Le petit déjeuner c’est important !

Après une période de jeûne nocturne, le petit déjeuner est là pour recharger nos batteries. Ce n’est pas pour rien que de nombreux nutritionnistes et scientifiques le considèrent comme le repas le plus important de la journée.

Lorsqu’il est équilibré, il participe au bon développement et à la croissance des enfants et apporte vitalité et énergie aux parents.

Petit déjeuner parfait pour les enfants

Pour bien commencer la journée, les enfants ont besoin :

– d’une boisson pour s’hydrater
– d’un produit laitier pour le calcium et les protéines (lait de vache, lait végétal, yaourt nature)
– d’un produit céréalier pour les glucides (30 g de céréales nature, pain, biscotte)
– d’une portion de fruit pour les vitamines (fruit de saison, compote sans sucre ajouté, smoothie)


A cette base, ajoutez un peu de beurre pour la matière grasse et du miel ou de la confiture pour sucrer.

Au maximum, évitez les produits raffinés et industriels tels que les céréales transformées, les biscuits et les viennoiseries. Trop riches, leur consommation doit être occasionnelle tout comme celle des jus de fruits en bouteille qui sont en réalité des concentrés de sucre.

Si vous avez un doute, jetez un œil aux ingrédients pour en avoir le cœur net. Certains produits bio notamment sont moins riches en calories, gras et sucres, ce qui peut changer la donne.

Astuce : évitez la routine en variant les petits déjeuners au fil des saisons.

L’hiver, préparez un porridge réconfortant à base de flocons d’avoine, de banane et de lait, le tout saupoudré de cannelle ou de pépites de chocolat. L’été, optez pour une délicieuse salade de fruits de saison. Variez les goûts et les plaisirs !

Le week-end, faites leur plaisir avec un gâteau ou des biscuits maison, des crêpes ou, pourquoi pas, des pancakes.

Remplacez la pâte à tartiner par de la crème de marron, de la confiture ou du miel. Le sirop d’agave et les beurres oléagineux sont aussi de bonnes options.

Petit déjeuner parfait pour les parents

Le petit déjeuner parfait des parents ressemble à celui des enfants, en plus consistant.

Montrez-leur le bon exemple en partageant ce repas avec eux. Bien entendu, contrairement aux enfants, vous pouvez vous accorder des boissons chaudes énergisantes comme le café ou le thé.

Pour les amateurs de café, que vous aimiez l’expresso bien serré ou le long café américain, il existe de nombreuses machines familiales très pratiques pour préparer plusieurs tasses en simultané. C’est le cas par exemple de la Dinamica de la griffe italienne DeLonghi.

Au quotidien, vous pouvez à la fois préparer un excellent expresso, un café long ou pourquoi pas un cappuccino ou autre recette à base de lait.

Si vous préférez le thé, là encore beaucoup de choix sont possibles. Du thé vert détox au Matcha, en passant par les thés noirs plus classiques et intenses aux goûts tantôt fruités, tantôt fleuris. Cette boisson est particulièrement réconfortante en hiver, mais on l’aime aussi en format glacé pour l’été.

Enfin, si vous aimez les gouts épicés et saveurs venues d’ailleurs, testez le Chai Latte ou encore le Golden Milk, le premier un thé épicé au lait végétal, le deuxième du lait végétal et du curcuma. Un excellent coup de pouce pour les défenses immunitaires notamment.


Vous l’aurez compris, le petit déjeuner ne se résume pas qu’à un bol de lait avec des céréales trop sucrées.

Vous pouvez varier les plaisirs tout en mangeant équilibré.

Source d’énergie, le petit déjeuner est également un moment privilégié pour se retrouver en famille.

A bientôt !

Emilie

( En collaboration avec Maya)

Une réflexion sur “Le petit déjeuner parfait en famille

  1. Bonjour pour moi c’est un moment de plaisir donc je change tous les matins d’ingrédients, des tartines avec de la purée d’amande et un fruit ou bien un yaourt soja nature avec de la confiture maison ect….
    Je suis d’accord avec ton commentaire bonne journée bisous ♥️♥️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.